Accueil > ARTICLES > Bardot : « Le ramadan, je m’assieds dessus »

Bardot : « Le ramadan, je m’assieds dessus »

août 18, 2010

 Brigitte Bardot estime que la viande halal a envahi la France et s’insurge une nouvelle fois contre la façon dont les animaux sont traités dans les abattoirs, alors que le ramadan vient de débuter en France. Selon l’actrice, les consommateurs mangent de la viande halal sans le savoir « parce que 80 % des abattoirs français ne pratiquent plus l’étourdissement avant la saignée, parce que ça va plus vite et qu’on peut en vendre partout ».

« Aucune religion ne demande de torturer et de sacrifier des animaux au moment de leur mise à mort pour notre survie. Je trouve ça scandaleux », a-t-elle dit jeudi sur Europe 1. « Le ramadan, je m’assieds dessus« , a-t-elle ajouté. Fervente militante de la cause animale, Brigitte Bardot considère que la France est la « lanterne rouge » dans la protection des animaux. « Depuis trois ans, Nicolas Sarkozy m’a fait des promesses, qu’il n’a jamais tenues », a-t-elle ajouté.

À l’heure où le mois de jeûne du ramadan débute, certains experts estiment que le marché halal pèse désormais près de cinq milliards d’euros en France. Ces chiffres sont contestés notamment par la Grande Mosquée de Paris, qui les juge surévalués.

Commercialiser de la viande halal suppose que les bêtes soient égorgées en direction de La Mecque, qu’elles soient vidées de leur sang et que le sacrificateur prononce une prière au moment de l’abattage.

Publicités
Catégories :ARTICLES
%d blogueurs aiment cette page :